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Rapport d'activités 2016-2017

Rapport d’activitĂ©s

du groupe d’aide

et d’entraide

La Passerelle

2016-2017

 

Notre mission est : Améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un problème de santé mentale.

 

Nous sommes situĂ©s au :   3288, avenue des Églises

                                                   LĂ©vis, QuĂ©bec

                                                    G6X 1W3

 

TĂ©lĂ©phone : (418) 832-1555

TĂ©lĂ©copieur : (418) 832-1118

Adresse Ă©lectronique : la.passerelle@bellnet.ca

Site Web : www.la-passerelle.ca

 

 

Nos heures d’ouverture sont :

 

Lundi au vendredi : de 8 h 30 Ă  16 h

 

Introduction

 

La Passerelle est un lieu d’aide et d’entraide qui s’adresse aux personnes vivant avec un problème de santĂ© mentale.  Nous offrons Ă  nos membres un endroit chaleureux oĂą ils peuvent passer du bon temps ensemble Ă  travers  des activitĂ©s structurĂ©es ou informelles.

 

Nous avons le souci de toujours bien rĂ©pondre Ă  ceux et Ă  celles qui viennent chez nous et qui requièrent nos services.  C’est pourquoi d’annĂ©e en annĂ©e, nos services se perfectionnent et s’ajustent aux besoins de notre clientèle.  Nous gardons en tĂŞte notre objectif premier qui est d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes qui vivent avec un problème de santĂ© mentale.  Nous favorisons l’autonomie de celles-ci par l’entraide, par le biais d’activitĂ©s, par des ateliers ou tout autre mĂ©dium pertinent. Nous concentrons autant nos efforts sur la prĂ©vention et la sensibilisation que sur l’apprentissage de compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la vie quotidienne.

 

Le rapport qui suit vous dĂ©montrera l’importance d’un organisme comme La Passerelle sur le territoire.  Nous dresserons pour vous un portrait de la clientèle, des prĂ©sences Ă  l’organisme, des frĂ©quentations aux activitĂ©s ainsi que des services offerts.

 

 

Bonne lecture !

 

 

Notre clientèle

 

La Passerelle accueille des adultes qui doivent composer avec certaines difficultĂ©s souvent reliĂ©es Ă  un problème de santĂ© mentale.  Les membres de l’organisme sont des hommes et des femmes qui ressentent le besoin de voir d’autres personnes qui peuvent, comme eux, vivre de l’isolement et avoir besoin de sortir de chez eux.  Ceux-ci deviennent membres de La Passerelle pour la modique somme de 1,00 $ par annĂ©e.  En Ă©tant membres, les personnes peuvent participer aux activitĂ©s intĂ©rieures et extĂ©rieures Ă  un moindre coĂ»t.  Elles ont Ă©galement le loisir d’utiliser tous les autres services que nous offrons tant en groupe qu’en individuel.

 

Cette annĂ©e, 58 personnes, officiellement membres, se sont impliquĂ©es Ă  La Passerelle  sur une base rĂ©gulière.  Par contre, sur une base rĂ©gulière aussi, plusieurs autres personnes ont aussi eu recours Ă  nos services durant l’annĂ©e sans avoir payĂ© leur cotisation annuelle.  Nous parlons ici d’environ une dizaine de personnes.  Depuis les dernières annĂ©es, nous constatons une fidĂ©litĂ© de la part de nos membres, ils reviennent pratiquement tous pour avoir recours Ă  nos services. Ils se sentent davantage concernĂ©s et ils ont plus de facilitĂ© Ă  crĂ©er des liens entre eux et dĂ©veloppent un plus grand sentiment d’appartenance.

 

 

 

Nombre de membres

Hommes

32

Femmes

26

Total

58

 

 

Notre territoire

 

La Passerelle est un organisme qui est situĂ© sur le territoire de LĂ©vis, plus prĂ©cisĂ©ment dans le secteur de Charny.  La majoritĂ© de nos membres demeurent dans les environs de La Passerelle.  Les secteurs de Charny et de Saint-Romuald comptent 50 % de notre clientèle.  Il est donc facile pour ces membres d’avoir recours Ă  nos services par le biais du transport en commun, Ă  pied ou encore Ă  bicyclette.  Il est parfois plus difficile pour les personnes des arrondissements plus Ă©loignĂ©s de frĂ©quenter rĂ©gulièrement l’organisme en raison de la pauvretĂ©  des services du transport en commun.  Nous avons de plus en plus de membres qui  peuvent compter sur le service de transport adaptĂ©, qui se fait un devoir de les voyager, et ce, Ă  raison de plusieurs fois par semaine.  Sans cette aide prĂ©cieuse, certaines personnes dans le besoin ne pourraient tout simplement pas frĂ©quenter notre ressource. Nous en profitons ici pour les remercier !

 

 

 

Les frĂ©quentations Ă  l’organisme

 

Nous avons eu une très belle annĂ©e en ce qui concerne les frĂ©quentations Ă  l’organisme.  Nous notons une constance au niveau des prĂ©sences Ă  la ressource.  Les membres que nous avons sont fidèles et viennent Ă  l’organisme sur une base rĂ©gulière.  La pĂ©riode estivale demeure toujours celle qui est la plus achalandĂ©e. Le beau temps et les activitĂ©s extĂ©rieures y sont sĂ»rement pour quelque chose.  Nous notons plus de 2000 prĂ©sences durant cette pĂ©riode.  Environ 500 personnes par mois viennent chez nous.  Cette annĂ©e, les prĂ©sences ont Ă©tĂ© plus Ă©levĂ©es lors des mois de juin et d’aoĂ»t.  Le dĂ©but des pique-niques ainsi que le camp d’Ă©tĂ© attirent toujours beaucoup de monde Ă  cette pĂ©riode.

 

Nous avons comptabilisĂ© les prĂ©sences, de façon Ă  dĂ©partager le nombre de membres diffĂ©rents venant Ă  l’organisme quotidiennement, versus le nombre total de prĂ©sences pour chaque journĂ©e (incluant l’avant-midi et l’après-midi).  Voici le rĂ©sultats de ces statistiques.

 

 

 

Statistiques présences

Mois

Nb de présences différentes par jour

Nb total de présences par jour

Avril

305

485

Mai

302

491

Juin

329

568

Juillet

235

400

Août

308

544

Septembre

257

405

Octobre

260

413

Novembre

314

509

DĂ©cembre

229

381

Janvier

278

487

FĂ©vrier

237

393

Mars

249

384

Total

3303

5460

 

 

 

Toutes clientèles :

Nombre total de prĂ©sences diffĂ©rentes : 3303 prĂ©sences

Nombre de prĂ©sences totales : 5460 prĂ©sences

(A.M.+P.M.)

 

Clientèle 18-35 ans :

Nombre total de prĂ©sences diffĂ©rentes : 1081 prĂ©sences

Nombre de prĂ©sences totales : 1815 prĂ©sences

(a.m+p.m.)

 

 

Nos activités et la programmation

 

La Passerelle a offert cette annĂ©e une grande diversitĂ© de services, d’ateliers et d’activitĂ©s.  Nous avons eu 2 009 prĂ©sences aux activitĂ©s organisĂ©es et aux ateliers.   Ă€ la fin de chaque mois, nous Ă©valuons toujours nos activitĂ©s ainsi que la satisfaction des membres qui y ont participĂ©.  Cette Ă©valuation a pour but de bien rĂ©pondre aux besoins de nos membres et de leur offrir des services adaptĂ©s Ă  leur rĂ©alitĂ©.   Lors des activitĂ©s, les participants travaillent sur leurs habiletĂ©s, leurs compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la vie quotidienne, leur estime de soi ainsi que sur leur autonomie afin d’amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie.

 

Voici une description des services du milieu de vie que nous offrons.  Vous comprendrez très bien la pertinence de nos services dans la communautĂ© pour une clientèle comme la nĂ´tre.

 

 

Activités de sport et de plein air

 

Chaque mois, nous essayons de placer Ă  l’horaire des activitĂ©s qui font bouger les membres et qui leur font prendre l’air.  Celles-ci peuvent prendre la forme d’une marche de santĂ©, de la baignade, d’exercices physiques, de parties de soccer, de frisbee, etc.  Ce type d’activitĂ©s rejoint de nombreux objectifs dont ceux de prendre soin de sa santĂ©, de dĂ©velopper de nouveaux intĂ©rĂŞts et de saines habitudes de vie. Nos membres dĂ©montrent un plus grand intĂ©rĂŞt pour toutes les sorties en plein air et pour les activitĂ©s qui les mettent en action et qui les tiennent en forme. Nous sortons de plus en plus pour aller marcher Ă  l’extĂ©rieur, Ă©tĂ© comme hiver.  Cette annĂ©e nous avons comptĂ© 354 prĂ©sences dans cette catĂ©gorie.

 

Ă€ ce chapitre, mentionnons l’organisation de pique-niques Ă  diffĂ©rents endroits, tels que  le parc du Bois de Coulonge, le sentier des Grèves, le parc des Chutes-de-la-Chaudière, le domaine Maizerets, etc. Nous en profitons pour prendre de longues marches de santĂ© dans les sentiers des parcs que nous visitons.  Aussi, nous apportons toujours ballons et frisbees pour ceux et celles qui veulent bouger davantage.   Les pique-niques extĂ©rieurs sont très apprĂ©ciĂ©s de notre clientèle.

 

Activités sociales et de loisirs

 

Les personnes, qui ont un problème de santĂ© mentale, vivent souvent de l’isolement et sentent le besoin de se retrouver avec d’autres personnes pour se crĂ©er ou recrĂ©er un rĂ©seau social.  De lĂ ,  la pertinence pour un organisme comme le nĂ´tre d’offrir des activitĂ©s sociales structurĂ©es, mais aussi de laisser place Ă  des moments d’Ă©change en groupe.  Au milieu de vie de La Passerelle, les membres viennent s’asseoir au salon pour parler entre eux, pour jouer aux cartes ou autres jeux de sociĂ©tĂ©, pour Ă©couter de la musique, etc.  De belles discussions Ă©mergent de ces activitĂ©s informelles et de belles interventions sont faites auprès de nos membres et entre nos membres.

 

Plusieurs activitĂ©s extĂ©rieures sont aussi mises Ă  l’horaire tout au long de l’annĂ©e.  Par exemple, on peut mentionner les quilles, le billard, le magasinage, les visites dans le Vieux QuĂ©bec, les cafĂ©s dans des restaurants, etc.  Les activitĂ©s extĂ©rieures  permettent aux participants de sortir de chez eux, de crĂ©er des liens entre eux et de diversifier leurs champs d’intĂ©rĂŞt, favorisant ainsi la prise en charge de leur temps de loisir.  Nous notons une forte hausse au niveau du taux de participation pour les activitĂ©s de loisirs.  Celles-ci ont attirĂ© 492 personnes  comparativement Ă  371  l’annĂ©e dernière.  Cela nous dĂ©montre qu’il y a un rĂ©el besoin Ă  ce niveau.

 

Activités culturelles

 

Les membres ont toujours un grand intĂ©rĂŞt pour les activitĂ©s culturelles qui ont pour but de les instruire tout en Ă©tant divertissantes.  Ensemble, ils vont au cinĂ©ma, au musĂ©e, au salon des artisans, dans des festivals, etc.   Nous permettons Ă  nos membres de vivre ces belles activitĂ©s, qui parfois sont trop coĂ»teuses et par consĂ©quent moins accessibles pour eux.  Un soir d’Ă©tĂ©, annĂ©e après annĂ©e nous retournons voir la pièce de théâtre offerte au théâtre d’Ă©tĂ© Beaumont St-Michel.

 

Mentionnons enfin que notre entente de gratuitĂ© avec le MusĂ©e de la Civilisation a Ă©tĂ© renouvelĂ©e encore cette annĂ©e.  Nous avons accès gratuitement Ă  toutes les expositions, qu’elles soient permanentes ou temporaires.  Nous apprĂ©cions Ă©normĂ©ment cette belle collaboration et les membres aiment beaucoup aller voir les expositions offertes.

 

Activités de création

 

Les membres dĂ©montrent un intĂ©rĂŞt pour transmettre leurs passions aux autres membres du groupe.  Nous trouvons cette façon de faire des plus motivantes et enrichissantes.  Cette annĂ©e, quelques ateliers de peinture ont Ă©tĂ© offerts par une personne qui frĂ©quente notre organisme ; les membres ont pu bĂ©nĂ©ficier de prĂ©cieux conseils et apprendre de bonnes techniques.  Quelques ateliers d’Ă©criture ont aussi Ă©tĂ© offerts.  Par contre, cette catĂ©gorie demeure celle qui attire le moins de monde.

 

Activités spéciales

 

Notre ressource offre Ă  ses membres des activitĂ©s d’envergure lors d’Ă©vènements spĂ©ciaux comme un rĂ©veillon Ă  NoĂ«l, un party d’Halloween, une cabane Ă  sucre, etc. Cette annĂ©e encore, notre party de NoĂ«l  a attirĂ© un grand nombre de personnes.  Nos membres ont pu vivre une journĂ©e sous le signe du plaisir et de l’amitiĂ©.  Nous avons fait un dĂ®ner, une remise de cadeaux et plusieurs activitĂ©s.  Une rĂ©ussite sur toute la ligne! Pour certains, cette journĂ©e de NoĂ«l est le seul party des FĂŞtes qu’ils partagent avec d’autres personnes.

 

Par le biais de ces activitĂ©s spĂ©ciales, nos membres sortent de leur isolement et viennent cĂ©lĂ©brer en groupe les Ă©vènements les plus rassembleurs de l’annĂ©e.  Ce sont toujours des activitĂ©s très recherchĂ©es et populaires.

 

Durant la pĂ©riode estivale, nous sommes allĂ©s 3 jours dans un camp d’Ă©tĂ© qui se nomme « Aux Berges du lac Castor ».  Cette annĂ©e, 19 personnes ont eu la chance de vivre cette expĂ©rience ressourçante dans la nature. C’est vraiment une expĂ©rience magnifique.  De beaux liens se crĂ©ent entre les participants  lors de ce camp.

 

Les membres ont pu participer Ă  deux après-midi de dĂ©tente complète.  Seize personnes ont pu se faire masser, relaxer dans les spas et dans la piscine d’un hĂ´tel du territoire, un petit luxe qu’ils ont rarement la possibilitĂ© de vivre.  Nous allons certainement donner la chance Ă  d’autres membres de pouvoir vivre cette expĂ©rience dans les prochains mois.

 

Comme chaque annĂ©e, les membres ont participĂ© Ă  la Grande Collecte de Moisson QuĂ©bec dans un supermarchĂ© de notre territoire.  En plus de s’impliquer pour cette cause, la prĂ©sence des membres Ă  cet Ă©vènement  permet de dĂ©velopper un sentiment d’utilitĂ© dans la communautĂ© et stimule leur dĂ©sir d’implication.  Ils apprĂ©cient cette expĂ©rience de contact avec le public.  Cette activitĂ© a eu lieu le jeudi 20 et le vendredi 21 avril 2016 au IGA de Saint-Romuald et ce fut un succès encore une fois.  En tout, 48 heures de bĂ©nĂ©volat ont Ă©tĂ© offertes de notre part pour cette belle cause.

 

Activités de formation et ateliers

 

Plusieurs formations ont Ă©tĂ© offertes Ă  nos membres cette annĂ©e.  Ces dernières ont Ă©tĂ© bâties et animĂ©es par les intervenants ou les stagiaires de l’organisme.  Nous avons connu une forte hausse au niveau de la participation Ă  ces activitĂ©s.   354 prĂ©sences ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es.  Cette hausse est surtout due Ă  notre nouvelle entente avec la commission scolaire pour notre projet  « Mon cheminement vers l’autonomie ».  Nous proposons Ă  nos membres des activitĂ©s et ateliers en vue de favoriser une meilleure intĂ©gration sociale.  Ils dĂ©veloppent alors par le biais de celles-ci des apprentissages essentiels et polyvalents en lien avec les saines habitudes de vie.  Aussi, cela leur permet de travailler sur leurs habiletĂ©s personnelles et sociales.  Finalement, nous leur offrons des activitĂ©s diversifiĂ©es et structurĂ©es qui leur permettent d’amĂ©liorer ou de maintenir leur santĂ© cognitive.

 

Certains intervenants du milieu sont aussi venus donner quelques formations Ă  nos membres.  Nous avons accueilli l’organisme SEXplique pour une formation sur les relations amoureuses, l’organisme le Bercail pour une formation sur le rĂ©tablissement ainsi que l’A-droit pour une discussion sur le teaser gun.  Les membres apprĂ©cient beaucoup ces journĂ©es qui leur font vivre de nouvelles expĂ©riences et qui les sortent de leur quotidien.  Quelques intervenants du CLSC viennent animer des cafĂ©s-rencontres auprès de nos membres.  Ces rencontres sont bien apprĂ©ciĂ©es de notre clientèle, le climat y est confortable et propice Ă  de beaux Ă©changes.   Un gros merci Ă  tous les intervenants(e)s qui sont venus animer ces rencontres.  Ce sont des collaborateurs prĂ©cieux et nous sommes chanceux de les avoir.

 

ActivitĂ©s d’entraide

 

Bien que l’entraide soit au cĹ“ur de la vie Ă  La Passerelle, certaines activitĂ©s d’entraide structurĂ©es ont aussi Ă©tĂ© planifiĂ©es au cours de l’annĂ©e.  Ce type d’activitĂ©s a connu encore cette annĂ©e un haut taux de participation avec ces 431 prĂ©sences.

 

L’organisme offre une journĂ©e complète de cuisine collective par mois aux membres dans le besoin.  La cuisine collective est une belle activitĂ© d’entraide oĂą les membres concoctent de bons petits plats qu’ils peuvent par la suite amener Ă  la maison, et ce, Ă  un prix très abordable.  Cette activitĂ©  rend l’utile Ă  l’agrĂ©able.

 

 

Présences aux activités

 

CatĂ©gorie d’activitĂ©

Nombre de participation

Sport et plein air

354

Social et loisir

492

Création

23

Culturelle

61

Activité spéciale

294

Formation et atelier

354

Entraide

431

 

Projets des membres

 

Nous avons eu une très belle annĂ©e sur le plan de l’implication des membres dans notre organisme ainsi que dans la communautĂ©.  Ils ont chapeautĂ© les deux comitĂ©s pour les fĂŞtes de l’Halloween et de NoĂ«l.  Ils ont pris les dĂ©cisions concernant ces projets et nous ont permis de vivre de très belles expĂ©riences.

 

Certains membres prennent l’initiative d’entretenir notre espace.  Ils font le mĂ©nage des locaux et des salles de toilettes, voient Ă  l’entretien de l’extĂ©rieur, Ă©tĂ© comme hiver.   Merci Ă  vous, votre aide est prĂ©cieuse et apprĂ©ciĂ©e.

 

Une belle journĂ©e de corvĂ©es intĂ©rieures et extĂ©rieures a Ă©tĂ© placĂ©e Ă  l’horaire au mois de mai.  Nous avons eu un haut taux de participation lors de celle-ci.  Nous sommes satisfaits de l’implication de nos membres.

 

L’amĂ©nagement de la cour arrière fut une rĂ©ussite sur toute la ligne.   Les membres ont aidĂ© Ă  la fabrication d’une clĂ´ture, de bacs Ă  fleurs, de bancs…etc.!   Notre terrasse se veut maintenant chaleureuse, intime et accueillante.  Nous passons de beaux moments Ă  discuter, chanter, jouer et Ă©changer tous ensemble.

 

En terminant, les membres ont montĂ© et animĂ© les activitĂ©s lors de la semaine de la santĂ© mentale.  Nous avons fait de la pleine conscience et de la relaxation lors d’une sortie en plein air et nous sommes allĂ©s faire du sport pour prendre soin de notre santĂ©.   Nous avons Ă©galement jouĂ© Ă  un jeu sur la bonne santĂ© mentale…etc.  Une belle semaine pour eux comme pour nous!

 

Repas communautaires

 

Un repas communautaire est offert par semaine Ă  nos membres et celui-ci a lieu tous les mercredis midi.  Cette activitĂ© demeure toujours bien apprĂ©ciĂ©e et rĂ©pond Ă  un rĂ©el besoin chez nos membres.   Lors de ces repas, nous demandons l’implication de chacun pour la prĂ©paration de ceux-ci et pour les tâches qui s’y rattachent. L’implication des membres lors des repas est une source pertinente d’apprentissage.

 

La pĂ©riode estivale est toujours une pĂ©riode achalandĂ©e Ă  l’organisme, car les dĂ®ners du mercredi prennent la forme de pique-niques Ă  l’extĂ©rieur ce qui attire encore plus de personnes.   Plusieurs parcs de la rĂ©gion ont ainsi Ă©tĂ© visitĂ©s durant l’Ă©tĂ©.

 

Au total, 471 repas ont Ă©tĂ© servis cette annĂ©e.  Nous favorisons la bonne utilisation des denrĂ©es reçues de Moisson QuĂ©bec.  Ceci nous permet de diminuer au maximum les aliments pĂ©rimĂ©s et de rĂ©duire le coĂ»t des dĂ®ners communautaires.  Une grande majoritĂ© des repas sont offerts gratuitement Ă  nos membres grâce Ă  cette aide prĂ©cieuse.

 

 

Statistiques des présences aux dîners

 

Présences 18-35 ans

151

Présences totales

471

 

 

 

Milieu de vie

 

La Passerelle continue de dĂ©velopper l’entraide entre les membres Ă  travers diffĂ©rentes activitĂ©s formelles ou informelles.  MĂŞme lorsqu’il n’y a pas d’ateliers ou de sorties prĂ©vues Ă  l’horaire, l’organisme demeure ouvert pour accueillir les membres.  Ils peuvent aussi avoir recours Ă  de l’aide individuelle ou Ă  de l’Ă©coute tĂ©lĂ©phonique ponctuelle s’ils en ressentent le besoin.  Plusieurs interventions de groupe ont lieu tous les jours.  De belles discussions au quotidien amènent les membres Ă  rĂ©flĂ©chir sur leur rĂ©alitĂ©, leurs besoins, leur projet de vie et ainsi Ă  dĂ©finir leurs propres valeurs et intĂ©rĂŞts.

 

 

Total des prĂ©sences diffĂ©rentes Ă  l’organisme

3303 prĂ©sences Ă  l’organisme

Total des présences aux activités

2009 présences lors des activités

Total des présences aux dîners

471 présences lors des dîners

Donc :

75 % des membres frĂ©quentant l’organisme participent aux repas communautaires ou aux activitĂ©s

 

Le tableau illustre bien la diffĂ©rence entre les prĂ©sences Ă  l’organisme versus la participation aux activitĂ©s et aux repas communautaires.  Ce rĂ©sultat nous apprend que 75 % des gens prĂ©sents Ă  La Passerelle viennent pour participer en premier lieu Ă  une activitĂ© organisĂ©e (incluant les repas du mercredi), alors que 25 % viennent pour profiter du milieu de vie informel que nous offrons.  Cela reprĂ©sente une baisse de 3% comparativement Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, il est important de noter qu’il y a beaucoup de gens dĂ©sireux de venir briser leur isolement en frĂ©quentant les salons et le milieu de vie, sans participer nĂ©cessairement aux activitĂ©s programmĂ©es Ă  l’horaire.

 

Volet 18-35 ans

 

Depuis maintenant sept ans, nous continuons de porter une attention particulière Ă  la clientèle jeunesse (18-35 ans).  Cette tranche d’âge est plus difficile Ă  rejoindre, mais Ă  la lecture des statistiques, nous remarquons que les membres appartenant Ă  ce groupe ont frĂ©quentĂ© notre ressource sur une base rĂ©gulière.

 

Autre fait important Ă  souligner est que 75 % de notre clientèle âgĂ©e entre 18 et 35 ans s’inscrit davantage aux activitĂ©s organisĂ©es et aux repas communautaires plutĂ´t que de participer au milieu de vie.  Cela dĂ©montre que les activitĂ©s structurĂ©es rĂ©pondent Ă  un rĂ©el besoin pour cette tranche d’âge.  D’un autre cĂ´tĂ©, il y a 25 % du volet jeunesse qui participe au milieu de vie, donc on peut constater que l’aspect informel demeure important pour eux.

 

Cette annĂ©e, nous avons eu 15 membres actifs âgĂ©s entre 18 et 35 ans, ce qui reprĂ©sente 26 % du nombre total de nos membres.  L’an dernier ce pourcentage s’Ă©levait Ă  25 %.  Nous allons maintenir nos efforts pour garder la clientèle jeunesse en continuant de rĂ©pondre Ă  leurs besoins et nous ferons des efforts supplĂ©mentaires pour essayer d’aller  chercher de nouveaux membres.

 

LES ACCUEILS Ă€ L’ORGANISME

 

Voici un tableau qui rĂ©sume bien le nombre d’accueil que nous avons fait cette annĂ©e. Ces chiffres incluent les gens qui sont venus faire une visite de l’organisme ou simplement prendre de l’information (seul ou accompagnĂ© de leur intervenant).

 

ACCUEILS

Milieu de vie

Socioprofessionnel

Nombre d’accueil

37

15

Gens frĂ©quentant encore l’organisme

6

5

 

Il est important de prĂ©ciser que pour le calcul des accueils au volet socioprofessionnel, cela inclut aussi des personnes qui Ă©taient dĂ©jĂ  membres de l’organisme, mais qui ont dĂ©cidĂ© de faire l’essai du plateau de travail.

 

 

 

 

 

 


VOLET SOCIOPROFESSIONNEL

La Passerelle est, pour plusieurs intervenants, la rĂ©fĂ©rence en matière d’intĂ©gration sociale et professionnelle en santĂ© mentale sur le territoire Chutes Chaudière.  Ceci est notamment dĂ» au fait que notre approche et notre offre de services nous permettent d’ĂŞtre prĂ©sents Ă  toutes les Ă©tapes du parcours des personnes.  De la prĂ©-employabilitĂ© en passant par le dĂ©veloppement de l’employabilitĂ© avec notre plateau de travail (PAAS Action d’Emploi QuĂ©bec) jusqu’Ă  l’intĂ©gration au travail par le biais de notre service d’intĂ©gration et de suivi en emploi.

Notre offre de services est rĂ©gulièrement adaptĂ©e aux besoins changeants des utilisateurs de services.  Un travail constant de rĂ©seautage et d’Ă©changes avec nos partenaires assurent une rĂ©ponse pertinente aux besoins des personnes dĂ©sirant amĂ©liorer leur implication sociale et leur qualitĂ© de vie.

Vous trouverez,  dans les pages qui suivent, un rĂ©sumĂ© des principales rĂ©alisations de notre service d’intĂ©gration socioprofessionnelle pour l’annĂ©e 2016-2017.

 

 

Projet collectif d’entraide

 

Ă€ la fin du mois de juin 2016, nous avons cessĂ© le projet collectif afin de bonifier notre offre d’activitĂ©s Ă  tous les membres.  Nous cherchions une formule plus souple, pouvant rejoindre davantage de  membres.   Nous sentions qu’après un an et demi, le projet collectif ne rĂ©pondait plus aux objectifs initiaux.  C’est pour ces raisons que l’Ă©quipe s’est mobilisĂ©e autour d’une offre diversifiĂ©e de services  afin d’amener les membres Ă  dĂ©velopper leur autonomie et Ă  cheminer dans leurs objectifs personnels.

  

 

Plateau de travail et stageS

 

Offerts avec la collaboration de CĂ©tal (entreprise adaptĂ©e de Laurier-Station), nous avons maintenu notre plateau de travail.  Ce dernier, permet Ă  nos participants d’apprendre Ă  ensacher et Ă  assembler diffĂ©rentes pièces destinĂ©es Ă  de l’ameublement.   Nous avons un local consacrĂ© Ă  notre plateau de travail dans lequel nos membres passent une grande partie de leur semaine.   

 

Nous fonctionnons avec un système de rĂ´les.  Cela donne l’opportunitĂ© aux participants d’apprendre diffĂ©rents rĂ´les et/ou postes de travail que l’on retrouve au sein d’une entreprise.  Du mĂŞme coup, ceux-ci acquièrent fiertĂ©, confiance en soi, autonomie et polyvalence.

 

Le plateau est un moyen privilĂ©giĂ© et concret qui permet aux participants de travailler les qualitĂ©s gĂ©nĂ©ralement recherchĂ©es par les employeurs.  Pour plusieurs, le temps passĂ© au plateau de travail permet de vivre la rĂ©alitĂ© du travail dans un environnement plus sĂ©curisant et adaptĂ©.  C’est Ă©galement par le biais des tâches concrètes que nous pouvons bien connaĂ®tre les capacitĂ©s et les besoins de chaque personne.  Il est plus facile ensuite d’Ă©tablir un projet socioprofessionnel rĂ©aliste et dĂ©velopper les compĂ©tences, attitudes et comportements requis en milieu de travail.  Il va sans dire que chaque participant va Ă  son rythme et est sollicitĂ© en fonction de ses capacitĂ©s. 

 

En continuitĂ© du plateau de travail, nos membres ont la possibilitĂ© de vivre des journĂ©es de stage en entreprise.  C’est une occasion pour eux de se sensibiliser aux exigences rĂ©elles du travail, de prendre conscience de leurs capacitĂ©s et de valider leurs intĂ©rĂŞts professionnels.  Cette annĂ©e, des journĂ©es de stage ont Ă©tĂ© offertes chez CĂ©tal et Ă  l’organisme La Baratte.  De plus, nos membres ont Ă©tĂ© impliquĂ©s chaque semaine durant la saison estivale dans l’entretien et le dĂ©veloppement du jardin communautaire du marchĂ© mobile de LĂ©vis.

 

Nous souhaitons Ă©ventuellement offrir une variĂ©tĂ© de milieux de stage Ă  nos participants afin que ces derniers puissent avoir une expĂ©rience de travail dans les domaines pour lesquels ils ont de l’intĂ©rĂŞt.   Nos dĂ©fis, pour la prochaine annĂ©e, seront de conclure de nouvelles ententes de collaboration avec d’autres organismes sans buts lucratifs (OSBL), mais aussi de s’assurer du maintien du PAAS ACTION dans notre milieu.

 

 

Implications et rĂ©alisations des participants :

 

 

Totales prĂ©sences :1223     PrĂ©sences diffĂ©rentes : 625

Totales prĂ©sences 18-35 :  797  PrĂ©sences diffĂ©rentes : 411

 

 

Pour les 18-35 ans, si on compare Ă  l’an dernier, on compte une augmentation du nombre total de prĂ©sences de 247 ainsi que de 89 pour les prĂ©sences diffĂ©rentes.

 

 

  • 8 personnes ont participĂ© au plateau de travail dont une personne qui a intĂ©grĂ© une entreprise adaptĂ©e.
  • Visites d’entreprises adaptĂ©es (TAQ, SociĂ©tĂ© VIA)
  • BĂ©nĂ©volat pour la grande collecte de Moisson QuĂ©bec.
  • Implication hebdomadaire dans les champs du marchĂ© mobile de la ChaudronnĂ©e.
  • Implication dans les travaux d’amĂ©nagement de la terrasse de l’organisme.
  • Confection des Ă©pingles « T’es important pour moi » utilisĂ©es dans le cadre de la semaine de prĂ©vention du suicide.
  • Confection des cartes de NoĂ«l pour les membres de l’organisme.
  • Participation Ă  la confection des sacs « Zunik » une fois par semaine.
  • 15 personnes ont visitĂ© ou fait un essai au plateau de travail cette annĂ©e

 

 

PARTENARIAT

 

La collaboration avec d’autres ressources du milieu a Ă©tĂ© mise en avant-plan encore cette annĂ©e.  Les organismes communautaires de la rĂ©gion, le Centre local d’emploi du Littoral, la Ville de LĂ©vis, la Commission scolaire des Navigateurs, CĂ©tal et le CISSS du Grand Littoral sont des partenaires essentiels.  Enfin, deux fois par annĂ©e, nous participons Ă  des rencontres SDME (service de dĂ©veloppement et de maintien en emploi) afin d’Ă©changer sur les pratiques dans les diffĂ©rents milieux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTÉGRATION ET SUIVI EN EMPLOI

 

Introduction

L’annĂ©e 2016-17 s’inscrit dans la continuitĂ© avec les prĂ©cĂ©dentes.  Nous avons maintenu nos efforts pour conserver des liens Ă©troits et personnalisĂ©s avec nos divers partenaires du rĂ©seau de la santĂ© et des services sociaux ainsi que ceux du domaine de l’emploi.  La qualitĂ© de nos partenariats permet notamment une bonne fluiditĂ© dans le rĂ©fĂ©rencement de la clientèle.   Elle nous garantit aussi un positionnement central sur notre territoire en matière de dĂ©veloppement de l’employabilitĂ©, d’intĂ©gration et de maintien en emploi pour les personnes vivant avec un problème de santĂ© mentale.

 

Implication CA du SEMO

Nous avons maintenu notre prĂ©sence au conseil d’administration du SEMO Chaudières-Appalaches, partenaire majeur de notre organisme en matière d’intĂ©gration en emploi.  Ă€ ce titre, l’agent d’intĂ©gration de La Passerelle occupe la vice-prĂ©sidence du conseil.  Cette prĂ©sence nous permet de rester Ă  l’affut des enjeux entourant l’emploi des personnes handicapĂ©es dans notre rĂ©gion.

 

Formation santé mentale entreprise adaptée

Le groupe TAQ, entreprise adaptĂ©e embauchant plusieurs travailleurs de notre clientèle, a sollicitĂ© notre expertise pour la formation continue de son personnel d’encadrement.  Notre collaboration s’est concrĂ©tisĂ©e par la dispensation de 3 blocs de formation pour deux groupes d’environ 15 employĂ©s d’entreprise.  Les thèmes abordĂ©s s’articulaient autour des facteurs de protection pour une bonne santĂ© mentale, un survol des caractĂ©ristiques des  principales pathologies ainsi que les stratĂ©gies d’intervention en milieu de travail.

 

Charge de cas et clientèle 

  • La charge de cas au premier avril 2016 s’Ă©levait Ă  39 clients.
  • Il y a eu cette annĂ©e 30 ouvertures de dossiers et 40 fermetures.
  • La charge de cas Ă©tait de 29 clients au 31  mars 2017.
  • 69 personnes ont donc reçu des services cette annĂ©e.

L’agent d’intĂ©gration et de suivi en emploi est prĂ©sent 4 jours par semaine pour un total de 28 heures.

 

Portrait de la clientèle 

Ă‚GE

SEXE

18-35ans

36-55ans

56ans et +

HOMME

FEMME

25

34

10

43

26

 

Territoire

La clientèle desservie par La Passerelle couvre les rĂ©sidents des arrondissements suivants :

 

Lieu de résidence

Nombre de clients

Charny

10

Saint-Romuald

17

Saint-Nicolas

5

Saint-Jean-Chrysostome

14

Saint-RĂ©dempteur

8

Saint-Étienne

3

Breakeyville

1

Saint-Lambert

1

LĂ©vis centre

8

(Situations particulières)

Autres

2

 

Le territoire couvert pour les employeurs s’Ă©tend, sur la rive sud, de LĂ©vis Ă  Laurier station ainsi que sur toute la grande rĂ©gion de QuĂ©bec.

 

Milieux de travail 

La majoritĂ© des clients suivis ont utilisĂ© les services du SEMO Chaudière-Appalaches pour intĂ©grer leur emploi.  Il n’est donc pas surprenant que plusieurs d’entre eux occupent un emploi subventionnĂ© ou un emploi dans une des entreprises adaptĂ©es de la rĂ©gion.  Le profil des emplois occupĂ©s est le suivant :

  • 24 clients en entreprise adaptĂ©e
  • 14 clients en entreprise rĂ©gulière avec subvention
  • 13 clients en entreprise rĂ©gulière sans subvention
  • 18 clients en cheminement vers l’intĂ©gration au travail ou entre deux emplois

 

 

BILAN DES INTERVENTIONS 

Bien que le travail de l’agent d’intĂ©gration et de suivi en emploi se fasse principalement auprès des travailleurs, il comporte beaucoup de tâches connexes liĂ©es au maintien en emploi de la clientèle.  L’agent d’intĂ©gration et de suivi en emploi travaille quotidiennement avec diffĂ©rents collaborateurs de la communautĂ©.

 

Principaux collaborateurs

 

SEMO-CA et CLSC du littoral

Le SEMO et le CLSC sont les principaux rĂ©fĂ©rents au service de suivi en emploi.  Les personnes nous sont parfois rĂ©fĂ©rĂ©es avant mĂŞme leur intĂ©gration en emploi pour maximiser les chances de rĂ©ussite de leur dĂ©marche.  L’agent d’IntĂ©gration et de suivi en emploi est aussi appelĂ© Ă  donner des avis Ă©crits ou verbaux sur le profil des clients.  Ceci est notamment le cas lors des comitĂ©s de ressources humaines oĂą siègent Emploi QuĂ©bec, le SEMO et un reprĂ©sentant de l’entreprise adaptĂ©e qui embauche la personne.  Le mĂŞme genre de collaboration s’effectue avec le rĂ©seau de la santĂ© et des services sociaux lors de rencontres multidisciplinaires.

Quelques chiffres 

Les statistiques colligĂ©es en cours d’annĂ©e dĂ©nombrent les interventions directes auprès des clients, des employeurs et des partenaires.  Elles se divisent en deux catĂ©gories, les rencontres individuelles et les interventions tĂ©lĂ©phoniques.

Suivis individuels / Rencontres

Rencontres clients

 

Rencontres partenaires

 

18-35ans

36-50ans

51ans et +

 

Employeurs

Partenaires

Autres

79

55

36

 

88

99

2

               
 

 

Suivis individuels / Contacts téléphoniques

Téléphones clients

 

Téléphones partenaires

 

18-35ans

36-50ans

51ans et +

 

Employeurs

Partenaires

Autres

38

43

9

 

127

244

4

               
 

 

C’est donc 824 interventions directes qui ont Ă©tĂ© faites cette annĂ©e.

 

Conclusion du volet suivi en emploi 

Notre volet socioprofessionnel couvre actuellement l’ensemble d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle.  Ceci constitue un atout important dans notre capacitĂ© Ă  relever les dĂ©fis que comporte l’accompagnement de notre clientèle.

 

 

Ressources humaines de l’organisme

 

L’Ă©quipe de travail de l’organisme est composĂ©e de 6 personnes. Tous les employĂ©s occupent des postes permanents :

 

  • Sonya Vaillancourt, directrice

·         AmĂ©lie Rodrigue, intervenante sociale

·         AmĂ©lie Nadeau, intervenante sociale

·         Gabrielle Savoie, agente d’intĂ©gration socioprofessionnelle

·         MĂ©lanie Saindon, agente d’intĂ©gration socioprofessionnelle (retour de congĂ© de maternitĂ© en septembre 2016)

·         StĂ©phane Gagnon, agent d’intĂ©gration et de suivi en emploi

·         Hubert Doyon, agent d’intĂ©gration socioprofessionnelle (jusqu’en septembre 2016)

 

Ceux-ci travaillent Ă  l’organisme Ă  temps plein du lundi au vendredi.  Bien que chacun des intervenants ait certaines responsabilitĂ©s qui leur sont propres, le travail s’effectue en collĂ©gialitĂ©.  De cette façon, tous peuvent supporter les autres dans l’exĂ©cution de leurs tâches.

 

Pendant la saison estivale, deux Ă©tudiantes sont engagĂ©es et nous recevons une subvention du programme gouvernemental « Carrière-ÉtĂ© ».  Elles se sont jointes Ă  l’Ă©quipe durant dix semaines, soit de milieu juin Ă  la mi-aoĂ»t.  Ce fut pour elles une expĂ©rience des plus enrichissantes.

 

Formation continue

 

Ayant pour mission de toujours mieux rĂ©pondre aux besoins de la clientèle, les intervenants ont eu la chance de participer Ă  quelques formations.  Il est Ă  noter que certaines de ces formations Ă©taient donnĂ©es pour les membres Ă©galement.  Nous avons divisĂ© les formations reçues en deux catĂ©gories ; d’un cĂ´tĂ© celles dans le but d’acquĂ©rir de nouvelles connaissances professionnelles et de l’autre, les moments de partage d’informations.

 

Pour l’annĂ©e 2016-2017 :

 

 

Formations reçues :

 

 

DonnĂ©e par :

  • La culture sourde et l’intervention

Nathalie Jobin

  • Empowerment

O.M.H./France Paradis

  • Le rĂ©tablissement

Le Bercail

  • RCR (premiers soins)

Urgence-Vie

  • Club gestionnaire

CDC/Emploi-Québec

  • Plan d’action en santĂ© mentale

TROCASM/ Guy Chateauneuf

  • Facebook (crĂ©ation d’une page)

CDC LĂ©vis

 

 

INFORMATIONS/PRÉSENTATIONS

 

 

DONNÉE PAR :

  • La sexualitĂ©

SEXplique

  • Le ¨Teaser gun¨

L’A-Droit

 

Journées bilans

 

Au milieu du mois de mai 2016, l’Ă©quipe de travail s’est rĂ©unie pendant deux jours Ă  l’extĂ©rieur de l’organisme pour faire le point sur l’annĂ©e qui venait de se terminer et sur celle Ă  venir.  Ce fut l’occasion de discuter de diffĂ©rents sujets tels que  l’ensemble des services de l’organisme, le plan d’action, les orientations, les diffĂ©rentes prioritĂ©s pour l’annĂ©e, les besoins de formation et de vĂ©rifier les tâches de travail de mĂŞme que nos implications dans la communautĂ©, etc.

 

Implication dans la communauté

 

Stagiaires

 

Chaque annĂ©e, nous accueillons des stagiaires de diffĂ©rents niveaux pour effectuer des stages d’observation ou d’intervention.  Ces derniers viennent de divers cĂ©geps et universitĂ©s de la rĂ©gion et Ă©tudient des disciplines variĂ©es.  Six stages se sont ainsi succĂ©dĂ©s cette annĂ©e Ă  La Passerelle :

 

Stage d’intĂ©gration

  • Une stagiaire (4 jours/semaine) en technique d’Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e du CĂ©gep Beauce-Appalaches (Marie)

 

Stage d’intervention

  • Une stagiaire (4 jours/semaine) en technique de travail social du CĂ©gep LĂ©vis-Lauzon (Johanne)

 

Stage de sensibilisation

  • Une stagiaire (1jour/semaine) en technique de travail social au CĂ©gep LĂ©vis-Lauzon (Mary-Anne)

 

Stage d’observation

  • Une stagiaire (6 heures) du Collège MĂ©rici (Sophie)
  • Un Ă©tudiant en technique policière (25 heures) du CĂ©gep François-Xavier-Garneau (Philippe)
  • Un Ă©tudiant en technique policière (30 heures) du CĂ©gep Notre-Dame de Foy (Isaac)

 

 

Merci Ă  tous pour votre contribution Ă  la vie de La Passerelle !

 

 

Opticien communautaire

 

Depuis la fin aoĂ»t 2012, nous prĂŞtons nos locaux Ă  un opticien communautaire chaque jeudi matin.  C’est un service offert Ă  tout citoyen dĂ©sirant avoir de nouvelles lunettes. Il faut simplement avoir une prescription (Ă  la suite d’un examen de la vue) et le choix de la monture peut ensuite s’effectuer.  Donc, dans un court dĂ©lai et Ă  très moindre coĂ»t, Le Marchand de lunettes vous trouvera ce qu’il vous faut.

 

Travaux communautaires

 

Nous avons poursuivi notre collaboration avec l’organisme de justice alternative L’Interface.  Cette annĂ©e, nous avons permis Ă  3 personnes d’effectuer des travaux communautaires suite Ă  leurs dĂ©mĂŞlĂ©s avec la justice.  En tout, 47,5 heures de travaux de conciergerie ont Ă©tĂ© effectuĂ©es dans notre organisme cette annĂ©e.

 

Promotion et sensibilisation

 

Nous avons fait la promotion de l’organisme dans divers Ă©tablissements scolaires pendant l’annĂ©e.  La distribution de dĂ©pliants fut aussi faite lors de diffĂ©rents kiosques d’information et de promotion.

 

L’organisme est impliquĂ© dans diffĂ©rents comitĂ©s et sur diffĂ©rentes tables de concertation :

 

  • CDC (Corporation de dĂ©veloppement communautaire de LĂ©vis)
  • TROCASM-12 (Table RĂ©gionale des Organismes Communautaires Actifs en SantĂ© Mentale rĂ©gion 12)
  • ComitĂ© des partenaires santĂ© mentale
  • Concertation logement
  • Coalition PSL (Programme de soutien au logement)

 

L’organisme est aussi membre de diffĂ©rentes organisations, dont :

 

  • CDC (Corporation de dĂ©veloppement communautaire)
  • TROCASM-12 (Table rĂ©gionale des organismes communautaires actifs en santĂ© mentale, rĂ©gion 12)
  • CAB-LĂ©vis, Bellechasse et Lotbinière (Centre d’action bĂ©nĂ©vole)

 

 

Remerciements

 

La Passerelle est un organisme communautaire implantĂ© dans la communautĂ© depuis bientĂ´t 25 ans.  L’apport des autres organismes du milieu est incontournable dans notre travail et nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir compter sur eux.  Nous tenons donc Ă  remercier nos principaux partenaires pour leur collaboration, leur support, les rĂ©fĂ©rences et les services qu’ils offrent Ă  nos membres. Un gros merci Ă  :

 

 

-          Centre intĂ©grĂ© de santĂ© et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS)

-          Équipes de suivi (SIV et SIME) en santĂ© mentale (collaboration et rĂ©fĂ©rence)

-          Emploi-QuĂ©bec

-          Commission scolaire des Navigateurs

-          Les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches

-          Les services d’entraide des diffĂ©rentes municipalitĂ©s

-          Les diffĂ©rentes maisons d’enseignement de la grande rĂ©gion de QuĂ©bec

-          Les bĂ©nĂ©voles et stagiaires qui se sont impliquĂ©s auprès de nos membres

-          Le MusĂ©e de la Civilisation

-          Les jeunes de l’Interface qui ont effectuĂ© des travaux Ă  La Passerelle

-          CafĂ© La MosaĂŻque

-          Les frères Lasallien

-          Moisson QuĂ©bec

-          Boucherie Aux trois poivres

-          HĂ´pital de jour Le Cap

-          Les membres du conseil d’administration

-          Le Journal de LĂ©vis (pour la publicitĂ©)

-          Le service 211 (pour les rĂ©fĂ©rences et la publicitĂ©)

-          SEMO Chaudière-Appalaches

-          Les entreprises adaptĂ©es :

o   Ateliers TAQ Inc.

o   ARTB, Hichaud, Pir-Vir

o   Cartonek

o   Via

o   CĂ©tal

-          CFP Gabriel-Rousseau

-          HĂ´tel-Dieu de LĂ©vis

-          Centre d’Ă©ducation des adultes des Bateliers

-          Carrefour Jeunesse-Emploi des Chutes-de-la-Chaudière

-          Centre Local d’emploi du Littoral

-          Atelier occupationnel de la Rive-Sud

-          SRIEQ (Service rĂ©gional d’interprĂ©tation de l’est du QuĂ©bec inc.)

-          HĂ´tel l’Oiselière de LĂ©vis

-          Camp aux Berges du Lac Castor

-          La Ville de LĂ©vis

-          La Baratte

-          La ChaudronnĂ©e (MarchĂ© populaire mobile)

-          Éco-livres

-          Sphère QuĂ©bec

-          SRIC (SociĂ©tĂ© de rĂ©adaptation et d’intĂ©gration communautaire)

-          Alliance Jeunesse

-          Les donateurs:

o   Marc Picard, dĂ©putĂ© des Chutes-de-la-Chaudières

o   Sanimax

o   SĹ“urs servantes du Saint-CĹ“ur de Marie

o   SĹ“urs de la CharitĂ© de Saint-Louis du QuĂ©bec

o   RĂ©sidence Marianiste de Saint-Anselme

o   S.S. de Saint-François d’Assise

o   CongrĂ©gation des sĹ“urs de Notre-Dame du PerpĂ©tuel Secours

o   SĹ“urs de St-Joseph de Saint-Vallier

o   VĂ©lothon

o   Les Frères du SacrĂ©-CĹ“ur Maison Sainte-Foy

o   Le Marchand de Lunettes

o   La CAFOL (Corporation d’aide financière aux organismes de LĂ©vis)

o   CĂ©tal

o   + quelques dons personnels

o   + toutes les entreprises locales qui ont commanditĂ© notre fĂŞte de NoĂ«l Ă  l’organisme

 

Conseil d’administration

 

 

Le conseil d’administration de La Passerelle est composĂ© de 6 personnes venant de la communautĂ©.  Trois d’entre elles sont des membres actifs de l’organisme et les quatre autres sont des personnes externes Ă  l’organisme qui y siègent Ă  titre de membres sympathisants.  Elles se rĂ©unissent Ă  raison d’une fois par mois et elles voient Ă  la bonne gestion de l’organisme.

 

Voici sa composition :

 

·      Gilles Collin (prĂ©sident)

·      Michel Dagenais (vice-prĂ©sident)

·      Louis-Alexandre Gagnon (administrateur)

·      Jocelyne Aubin (secrĂ©taire)

·      Yvon Demers (administrateur)

·      Louis Fortin (trĂ©sorier)

·      Johannie Gingras (administrateur)

.

Nous tenons Ă  souligner la grande ouverture et la confiance que les membres du Conseil d’Administration tĂ©moignent Ă  la direction et Ă  l’Ă©quipe de travail.  Leur support et la souplesse dont ils font preuve nous permettent d’aller de l’avant dans nos diffĂ©rents projets.  Ils nous offrent les ressources nĂ©cessaires pour dĂ©velopper et poursuivre l’amĂ©lioration de nos services.  Enfin, il est important de souligner l’importance du travail de notre comptable, Madame Nancy Couture.

 

 

 

 

Conclusion

 

 

Ce fut encore une fois une annĂ©e bien remplie Ă  La Passerelle.  Avec les diffĂ©rents projets des membres, l’implication de chacun dans l’organisme et la participation au camp l’Ă©tĂ© dernier pour ne nommer que quelques exemples, ces rĂ©ussites dĂ©montrent la force du groupe et l’intĂ©rĂŞt toujours aussi vif Ă  la vie de l’organisme et du sentiment d’appartenance des gens Ă  la ressource.

 

Encore une fois, merci Ă  tous, employĂ©s, membres, bĂ©nĂ©voles et collaborateurs, pour nous avoir permis de vivre cette belle annĂ©e 2016-2017 !

 

 

Merci de croire en La Passerelle !