Rapport d'activités 2017-2018

La Passerelle

2017-2018

Notre mission est :

Améliorer la qualité de vie des personnes vivant

avec un problème de santé mentale.

Nous sommes situ√©s au :

3288, avenue des √Čglises

Lévis, Québec

G6X 1W3

T√©l√©phone : (418) 832-1555

T√©l√©copieur : (418) 832-1118

Adresse √©lectronique : la.passerelle@bellnet.ca

Site Web : www.la-passerelle.ca

Nos heures d’ouverture sont :

Lundi au vendredi : de 8 h 30 √† 16 h

Introduction

La Passerelle est un lieu d’aide et d’entraide qui s’adresse aux personnes vivant avec certaines difficult√©s.  Nous offrons √† nos membres un endroit chaleureux o√Ļ ils peuvent passer du bon temps ensemble et participer aux activit√©s structur√©es ou informelles que nous offrons.

Nous avons le souci de bien r√©pondre √† ceux et √† celles qui viennent chez nous et qui requi√®rent nos services.  C’est pourquoi d’ann√©e en ann√©e, nos services se perfectionnent et s’ajustent aux besoins de notre client√®le.  Nous gardons en t√™te notre objectif premier qui est d’am√©liorer la qualit√© de vie des personnes qui vivent avec un probl√®me de sant√© mentale.  Nous favorisons l’autonomie de celles-ci par l’entraide, par le biais d’activit√©s, par des ateliers ou tout autre m√©dium pertinent. Nous concentrons autant nos efforts sur la pr√©vention et la sensibilisation que sur l’apprentissage de comp√©tences n√©cessaires √† la vie quotidienne.

Le rapport qui suit vous d√©montrera l’importance d’un organisme comme La Passerelle sur le territoire.  Nous dresserons pour vous un portrait de la client√®le, des pr√©sences √† l’organisme, des fr√©quentations aux activit√©s ainsi que des services offerts.

Bonne lecture!

Notre clientèle

La Passerelle accueille des adultes qui doivent composer avec certaines difficult√©s souvent reli√©es √† un probl√®me de sant√© mentale.  Les membres de l’organisme sont des hommes et des femmes qui ressentent le besoin de voir d’autres personnes qui peuvent, comme eux, vivre de l’isolement et avoir besoin de sortir de chez eux.  Ceux-ci deviennent membres de La Passerelle pour la modique somme de 1,00 $ par ann√©e.  En √©tant membres, les personnes peuvent participer aux activit√©s int√©rieures et ext√©rieures √† un moindre co√Ľt.  Elles ont √©galement le loisir d’utiliser tous les autres services que nous offrons tant en groupe qu’en individuel.

Cette ann√©e, 63 personnes, officiellement membres, se sont impliqu√©es √† La Passerelle  sur une base r√©guli√®re.  Par contre, il est √† noter que plusieurs autres personnes ont aussi eu recours √† nos services durant l’ann√©e sans avoir pay√© leur cotisation annuelle. Depuis les derni√®res ann√©es, nous constatons une fid√©lit√© de la part de nos membres, ils reviennent pratiquement tous pour avoir recours √† nos services. Ils se sentent plus concern√©s et ont une facilit√© √† cr√©er des liens entre eux et √† d√©velopper un sentiment d’appartenance.

Nombre de membres

Hommes

33

Femmes

30

63

Notre territoire

L’organisme qui est situ√© sur le territoire de L√©vis. La majorit√© de nos membres demeurent dans les environs de La Passerelle. L’emplacement de notre ressource est facile d’acc√®s. Les membres peuvent avoir recours √† nos services par le biais du transport en commun, √† pied ou encore √† bicyclette.  Il est parfois plus difficile pour les personnes des arrondissements plus √©loign√©s de fr√©quenter r√©guli√®rement l’organisme en raison de la pauvret√© des services du transport en commun.  Nous avons de plus en plus de membres qui peuvent compter sur le service de transport adapt√©, qui se fait un devoir de les voyager, et ce, √† raison de plusieurs fois par semaine.  Sans cette aide pr√©cieuse, certaines personnes dans le besoin ne pourraient tout simplement pas fr√©quenter notre ressource. Nous en profitons ici pour les remercier !

Les fr√©quentations √† l’organisme

Nous avons eu une tr√®s belle ann√©e en ce qui concerne les fr√©quentations √† l’organisme.  Nous notons une constance au niveau des pr√©sences √† la ressource.  Les membres que nous avons sont fid√®les et viennent √† l’organisme sur une base r√©guli√®re.  La p√©riode estivale demeure toujours celle qui est la plus achaland√©e. Le beau temps et les activit√©s ext√©rieures y sont s√Ľrement pour quelque chose.  Nous notons environ 2000 pr√©sences durant cette p√©riode. En moyenne, entre 400 et 500 pr√©sences sont not√©es par mois durant l’√©t√©. Cette ann√©e, les pr√©sences ont √©t√© plus √©lev√©es lors du mois d’ao√Ľt.  Le camp d’√©t√© attire toujours beaucoup de monde lors de ce mois.

Nous avons comptabilis√© les pr√©sences, de fa√ßon √† d√©partager le nombre de membres diff√©rents venant √† l’organisme quotidiennement, versus le nombre total de pr√©sences pour chaque journ√©e (incluant l’avant-midi et l’apr√®s-midi).  Voici le r√©sultat de ces statistiques.

Statistiques présences

Mois

Nombre de présences différentes par mois

Nombre total de présences par mois

212

Nombre total de pr√©sences diff√©rentes : 955 pr√©sences

Nombre de pr√©sences totales : 1414 pr√©sences

(A.M.+P.M.)

Nos activités et la programmation

La Passerelle a offert cette ann√©e une grande diversit√© de services, d’ateliers et d’activit√©s.  Nous avons eu 2 139 pr√©sences aux activit√©s organis√©es et aux ateliers.   √Ä la fin de chaque mois, nous √©valuons toujours nos activit√©s ainsi que la satisfaction des membres qui y ont particip√©.  Cette √©valuation a pour but de bien r√©pondre aux besoins de nos membres et de leur offrir des services adapt√©s √† leur r√©alit√©.   Lors des activit√©s, les participants travaillent sur leurs habilet√©s, leurs comp√©tences n√©cessaires √† la vie quotidienne, leur estime de soi ainsi que sur leur autonomie afin d’am√©liorer leur qualit√© de vie.

Présences aux activités

Cat√©gorie d’activit√©

Nombre de participation

Sport et plein air

306

Social et loisir

556

Création

72

Culturelle

54

Activité spéciale

229

Formation et atelier

513

Entraide

409

Voici une description des services du milieu de vie que nous offrons. Vous comprendrez tr√®s bien la pertinence de nos services dans la communaut√© pour une client√®le comme la n√ītre.

Activités de sport et de plein air

Chaque mois, nous avons essay√© de placer √† l’horaire des activit√©s qui font bouger les membres et qui leur font prendre l’air.  Celles-ci peuvent prendre la forme d’une marche de sant√©, de la baignade, d’exercices physiques, de parties de soccer, de frisbee, etc.  Ce type d’activit√©s rejoint de nombreux objectifs dont ceux de prendre soin de sa sant√©, de d√©velopper de nouveaux int√©r√™ts et de saines habitudes de vie. Nos membres d√©montrent un plus grand int√©r√™t pour toutes les sorties en plein air et pour les activit√©s qui les mettent en action et qui les tiennent en forme. Nous sortons de plus en plus √† l’ext√©rieur. Les membres prennent plaisir √† faire de longues promenades dans les parcs et sentiers p√©destres de la r√©gion, √©t√© comme hiver.  Cette ann√©e nous avons compt√© 306 pr√©sences dans cette cat√©gorie.

√Ä ce chapitre, mentionnons l’organisation de pique-niques √† diff√©rents endroits, tels que  le parc du Bois-de-Coulonge, le sentier des Gr√®ves, le parc des Chutes-de-la-Chaudi√®re, le domaine Maizerets, etc. Nous en profitons lors de ceux-ci pour prendre des marches dans les parcs que nous visitons.  Aussi, nous apportons toujours ballons et frisbees pour ceux et celles qui veulent bouger davantage.   Les pique-niques ext√©rieurs sont tr√®s appr√©ci√©s de notre client√®le. Nous avons √©t√© tr√®s chanceux, car la temp√©rature nous a permis de d√ģner √† l’ext√©rieur √† tous les mercredis.

Activités sociales et de loisirs

Les personnes, qui ont un probl√®me de sant√© mentale, vivent souvent de l’isolement et sentent le besoin de se retrouver avec d’autres personnes pour se cr√©er ou recr√©er un r√©seau social.  De l√†,  la pertinence pour un organisme comme le n√ītre d’offrir des activit√©s sociales structur√©es, mais aussi de laisser place √† des moments d’√©change en groupe.  Au milieu de vie de La Passerelle, les membres viennent s’asseoir au salon pour parler entre eux, pour jouer aux cartes ou autres jeux de soci√©t√©, pour √©couter de la musique, etc.  De belles discussions √©mergent de ces activit√©s informelles et de belles interventions sont faites aupr√®s de nos membres et entre nos membres.

Plusieurs activit√©s ext√©rieures sont aussi mises √† l’horaire tout au long de l’ann√©e.  Par exemple, on peut mentionner les quilles, le billard, le magasinage, les visites dans le Vieux Qu√©bec, les caf√©s dans des restaurants, etc.  Les activit√©s ext√©rieures  permettent aux participants de sortir de chez eux, de cr√©er des liens entre eux et de diversifier leurs champs d’int√©r√™t, favorisant ainsi la prise en charge de leur temps de loisir.  Nous notons encore cette ann√©e, une forte hausse au niveau du taux de participation pour les activit√©s de loisirs.  Celles-ci ont attir√© 556 personnes comparativement √† 492  l’ann√©e derni√®re.  Cela nous d√©montre qu’il y a un r√©el besoin √† ce niveau.

Activités culturelles

Les membres ont toujours un grand int√©r√™t pour les activit√©s culturelles qui ont pour but de les instruire tout en √©tant divertissantes.  Ensemble, ils vont au cin√©ma, au mus√©e, au salon des artisans, dans des festivals, etc. Nous permettons √† nos membres de vivre ces belles activit√©s, qui parfois sont trop co√Ľteuses et par cons√©quent moins accessibles pour eux. Nous avions l’habitude d’aller une soir√©e, au th√©√Ętre d’√©t√© Beaumont St-Michel. Par contre cette ann√©e, les membres ont voulu essayer autre chose et aller voir une pi√®ce de th√©√Ętre au Vieux Bureau de Poste. Celle-ci √©tait amusante et plus abordable.

Mentionnons enfin que notre entente de gratuit√© avec le Mus√©e de la Civilisation a √©t√© renouvel√©e pour deux ans. Nous avons acc√®s gratuitement √† toutes les expositions, qu’elles soient permanentes ou temporaires. Nous appr√©cions √©norm√©ment cette belle collaboration et les membres aiment beaucoup aller voir les expositions offertes.

Activités de création

Les membres d√©montrent un int√©r√™t pour transmettre leurs passions aux autres membres du groupe.  Nous trouvons cette fa√ßon de faire des plus motivantes et enrichissantes. Cette ann√©e, quelques ateliers de peinture ont √©t√© offerts par une personne qui fr√©quente notre organisme ; les membres ont pu b√©n√©ficier de pr√©cieux conseils et apprendre de bonnes techniques. Une femme du cercle des fermi√®res est venue animer des ateliers de tricot. Plusieurs membres se sont d√©couvert une vraie passion. Des foulards, des tuques, des bas…plusieurs projets ont √©t√© r√©alis√©s, et ce avec beaucoup de fiert√©.

Activités spéciales

Notre ressource offre √† ses membres des activit√©s d’envergure lors d’√©v√®nements sp√©ciaux comme un r√©veillon √† No√ęl, un party d’Halloween, une cabane √† sucre, etc. Cette ann√©e encore, notre party de No√ęl  a attir√© un grand nombre de personnes.  Nos membres ont pu vivre une journ√©e sous le signe du plaisir et de l’amiti√©.  Nous avons fait un d√ģner, un √©change de cadeaux et plusieurs activit√©s. Nous sollicitons toujours la g√©n√©rosit√© des commer√ßants, afin d’offrir des prix de pr√©sences √† nos membres. Cette ann√©e, les commer√ßants de L√©vis ont √©t√© particuli√®rement g√©n√©reux et nous en sommes tr√®s reconnaissants. Bref, une r√©ussite sur toute la ligne! Pour certains, cette journ√©e de No√ęl est le seul rassemblement des F√™tes qu’ils partagent avec d’autres personnes.

Par le biais de ces activit√©s sp√©ciales, nos membres sortent de leur isolement et viennent c√©l√©brer en groupe les √©v√®nements les plus rassembleurs de l’ann√©e.  Ce sont toujours des activit√©s tr√®s recherch√©es et populaires.

Durant la p√©riode estivale, nous sommes all√©s 3 jours dans le camp d’√©t√© « Aux Berges du lac Castor ». Cette ann√©e, 12 personnes ont eu la chance de vivre cette exp√©rience ressour√ßante dans la nature. C’est vraiment une exp√©rience magnifique.  De beaux liens se cr√©ent entre les participants lors de ce camp. Les dates sont d√©j√† r√©serv√©es pour l’√©t√© prochain.

Les membres ont pu participer √† deux apr√®s-midi de d√©tente compl√®te.  Seize personnes ont pu se faire masser, relaxer dans les spas et dans la piscine d’un h√ītel du territoire, un petit luxe qu’ils ont rarement la possibilit√© de vivre. Nous allons certainement donner la chance √† d’autres membres de pouvoir vivre cette exp√©rience dans les prochains mois.

Comme chaque ann√©e, les membres ont particip√© √† la Grande Collecte de Moisson Qu√©bec dans un supermarch√© de notre territoire. En plus de s’impliquer pour cette cause, la pr√©sence des membres √† cet √©v√®nement  permet de d√©velopper un sentiment d’utilit√© dans la communaut√© et stimule leur d√©sir d’implication. Ils appr√©cient cette exp√©rience de contact avec le public. Cette activit√© a eu lieu le jeudi 20 et le vendredi 21 avril 2017 au IGA de Saint-Romuald et ce fut un succ√®s encore une fois.  En tout, 48 heures de b√©n√©volat ont √©t√© offertes de notre part pour cette belle cause.

Activités de formation et ateliers

Plusieurs formations ont √©t√© offertes √† nos membres cette ann√©e. Ces derni√®res ont √©t√© pour la plupart, b√Ęties et anim√©es par les intervenants ou les stagiaires de l’organisme.  Nous avons connu une tr√®s forte hausse au niveau de la participation √† ces activit√©s. 513 pr√©sences ont √©t√© enregistr√©es. Cette hausse est encore due √† notre entente avec la commission scolaire pour notre projet  « Mon cheminement vers l’autonomie », qui attire beaucoup de personnes. Toutes les semaines, nous proposons √† nos membres des activit√©s et ateliers en vue de favoriser une meilleure int√©gration sociale.  Ils d√©veloppent alors par le biais de celles-ci des apprentissages essentiels et polyvalents en lien avec les saines habitudes de vie.  Aussi, cela leur permet de travailler sur leurs habilet√©s personnelles et sociales.  Finalement, ce programme offre des activit√©s diversifi√©es et structur√©es qui leur permettent d’am√©liorer ou de maintenir leur sant√© cognitive. La hausse de participation dans cette cat√©gorie est aussi due en partie au programme J’Avance sur l’estime de soi.

Le programmeJ’Avance est constitu√© de cinq types d’ateliers qui visent le soutien √† l’autogestion de la sant√© pour les personnes touch√©es par l’anxi√©t√©, la d√©pression ou la bipolarit√©.

Ces ateliers ont √©t√© con√ßus par Revivre, en collaboration avec une √©quipe de recherche et de nombreux experts. En plus des ateliers offerts par Revivre dans la r√©gion de Montr√©al, plus d’une vingtaine d’organisations les offrent un peu partout au Qu√©bec.

C’est en novembre dernier par le biais de la TROCASM, que deux intervenantes de l’√©quipe ont suivi la formation de Revivre, afin d’offrir ce programme √† la Passerelle.

La Passerelle a choisi d’offrir le th√®me de l’autogestion de l’estime de soi.Les s√©ances sont offertes √† toute la population et seront r√©currentes deux fois par ann√©e.Apr√®s quelques semaines de promotion, de planification et d’entretiens avec les participants potentiels, nous avons d√©but√© le 6 f√©vrier et les rencontres ont pris fin le 24 avril dernier.

Voici un aperçu des sujets qui ont été abordés:

• Observation et connaissance de soi
  • Les perceptions
  • Exploration de l’univers √©motif
  • La gestion des √©motions
  • Les relations interpersonnelles et la communication
  • L’affirmation de soi
  • Mes choix, mes priorit√©s et ma d√©marche de changement
  • Mon estime de soi, au pr√©sent et au futur

Ce fut des ateliers d’une dur√©e de 2h30 chaque mardi apr√®s-midi, pendant 10 semaines cons√©cutives. Nous avons d√©but√© la session avec 10 personnes et nous l’avons termin√©e avec 6 participants. Un bilan d’appr√©ciation a √©t√© rempli par chacune des personnes et tous les commentaires ont √©t√© des plus positifs, constructifs et inspirants pour leur cheminement de vie personnel.

Pour terminer, quelques intervenants du CLSC viennent animer des caf√©s-rencontres aupr√®s de nos membres.  Ces rencontres sont bien appr√©ci√©es de notre client√®le, le climat y est confortable et propice √† de beaux √©changes. Un gros merci √† tous les intervenants(e)s qui sont venus animer ces rencontres. Ce sont des collaborateurs pr√©cieux et nous sommes chanceux de les avoir.

Activit√©s d’entraide

Bien que l’entraide soit au cŇďur de la vie √† La Passerelle, certaines activit√©s d’entraide structur√©es ont aussi √©t√© planifi√©es au cours de l’ann√©e. Nous avons not√© un taux de participation semblable √† celui de l’ann√©e derni√®re, avec ces 409 pr√©sences.

L’organisme offre une journ√©e compl√®te de cuisine collective par mois aux membres dans le besoin.  La cuisine collective est une belle activit√© d’entraide o√Ļ les membres concoctent de bons petits plats qu’ils peuvent par la suite amener √† la maison, et ce, √† un prix tr√®s abordable.  Cette activit√©  rend l’utile √† l’agr√©able.

Certains membres prennent l’initiative d’entretenir notre espace.  Ils font le m√©nage des locaux et des salles de toilettes, voient √† l’entretien de l’ext√©rieur, √©t√© comme hiver.   Merci √† vous, votre aide est pr√©cieuse et appr√©ci√©e.

Une belle journ√©e de corv√©es int√©rieures et ext√©rieures a √©t√© plac√©e √† l’horaire au mois de mai. Nous avons eu un haut taux de participation lors de celle-ci.  Nous sommes satisfaits de l’implication de nos membres.

Plusieurs p√©riodes d’implication communautaire pour un jardin collectif ont √©t√© plac√©es √† l’horaire durant la p√©riode estivale. Nous avons touch√© √† toutes les √©tapes, pr√©parer le sol, planter, entretenir, cueillir, vendre, etc. C’est vraiment de belles matin√©es que nos membres peuvent vivre. Aussi une autre r√©ussite fut nos deux p√©riodes de b√©n√©volat pour le groupe TAQ, durant la p√©riode des f√™tes. Lors de celles-ci, nous avons fait de l’emballage pour les magasins Simons. C’est √† refaire l’ann√©e prochaine, nous avons ador√© notre exp√©rience!

Projets des membres

Nous avons eu une tr√®s belle ann√©e sur le plan de l’implication des membres dans notre organisme ainsi que dans la communaut√©.  Ils ont chapeaut√© les deux comit√©s pour les f√™tes de l’Halloween et de No√ęl.  Ils ont pris les d√©cisions concernant ces projets et nous ont permis de vivre de tr√®s belles exp√©riences.

Nos membres ont fait de la correspondance √† plusieurs reprises avec un organisme comme le n√ītre de la France. Ils ont parl√© de notre ville, de notre organisme, des activit√©s, de leur vie, de leurs r√™ves…etc. Ils ont beaucoup aim√© ces √©changes.

Trois membres ont particip√© au projet √Ä livre ouvert. Ce projet avait pour but de sensibiliser la population aux probl√®mes de sant√© mentale et au r√©tablissement. Les gens ont √©crit un chapitre de leur vie et lors d’un apr√®s-midi, ils ont pu se transformer en livres vivants √† la biblioth√®que de notre quartieret ainsi pouvoir raconter leur histoire aux personnes qui le d√©siraient.

Durant la p√©riode estivale, nous avons cultiv√© nos l√©gumes et nos fines herbes dans les bacs ext√©rieurs. Certains membres se sont impliqu√©s pour le choix, mais aussi pour en prendre soin durant l’√©t√©. Les l√©gumes frais ont √©t√© utilis√©s pour nos cuisines collectives ainsi que pour nos repas communautaires.

En terminant, les membres ont mont√© et anim√© les activit√©s lors de la semaine de la sant√© mentale.  Nous avons fait du Ta√Į Chi et de la relaxation pour prendre soin de notre esprit et nous sommes all√©s faire du sport pour prendre soin de notre sant√©.  Pour eux comme pour nous, une belle semaine qui fut parsem√©e de plaisir, de d√©tente et de rire!

Repas communautaires

Un repas communautaire est offert par semaine √† nos membres et celui-ci a lieu tous les mercredis midi. Cette activit√© demeure toujours bien appr√©ci√©e et r√©pond √† un r√©el besoin chez nos membres. Lors de ces repas, nous demandons l’implication de chacun pour la pr√©paration de ceux-ci et pour les t√Ęches qui s’y rattachent. L’implication des membres lors des repas est une source pertinente d’apprentissage.

La p√©riode estivale est toujours une p√©riode achaland√©e √† l’organisme, car les d√ģners du mercredi prennent la forme de pique-niques √† l’ext√©rieur ce qui attire encore plus de personnes.   Plusieurs parcs de la r√©gion ont ainsi √©t√© visit√©s durant l’√©t√©.

Au total, 427 repas ont √©t√© servis cette ann√©e.  Nous favorisons la bonne utilisation des denr√©es re√ßues de Moisson Qu√©bec.  Ceci nous permet de diminuer au maximum les aliments p√©rim√©s.  Une grande majorit√© des repas est offert gratuitement √† nos membres gr√Ęce √† cette aide pr√©cieuse.

Statistiques des pr√©sences aux d√ģners

Présences 18-35 ans

123

Présences totales

427

Milieu de vie

La Passerelle continue de d√©velopper l’entraide entre les membres √† travers diff√©rentes activit√©s formelles ou informelles.  M√™me lorsqu’il n’y a pas d’ateliers planifi√©s ou de sorties pr√©vues √† l’horaire, l’organisme demeure ouvert pour accueillir les membres.  Ils peuvent aussi avoir recours √† de l’aide individuelle ou √† de l’√©coute t√©l√©phonique ponctuelle s’ils en ressentent le besoin.  Plusieurs interventions de groupe ont lieu tous les jours.  De belles discussions au quotidien am√®nent les membres √† r√©fl√©chir sur leur r√©alit√©, leurs besoins, leur projet de vie et ainsi d√©finir leurs propres valeurs et int√©r√™ts.

Total des pr√©sences diff√©rentes √† l’organisme

2986 pr√©sences √† l’organisme

Total des présences aux activités

2139 présences lors des activités

Total des pr√©sences aux d√ģners

427 pr√©sences lors des d√ģners

Donc :

86 % des membres fr√©quentant l’organisme participent aux repas communautaires ou aux activit√©s

Le tableau illustre bien la diff√©rence entre les pr√©sences √† l’organisme versus la participation aux activit√©s et aux repas communautaires.  Ce r√©sultat nous apprend que 86 % des gens pr√©sents √† La Passerelle viennent pour participer en premier lieu √† une activit√© organis√©e (incluant les repas du mercredi), alors que 15 % viennent pour profiter du milieu de vie informel que nous offrons. Cela repr√©sente une hausse de 11% comparativement √† l’ann√©e pr√©c√©dente, mais il est important de noter qu’il y a tout de m√™me 420 pr√©sences de gens d√©sireux de venir briser leur isolement en fr√©quentant les salons et le milieu de vie, sans participer n√©cessairement aux activit√©s programm√©es √† l’horaire.

Volet 18-35 ans

Depuis maintenant huit ans, nous continuons de porter une attention particuli√®re √† la client√®le jeunesse (18-35 ans).  Cette tranche d’√Ęge est plus difficile √† rejoindre, mais √† la lecture des statistiques, nous remarquons que les membres appartenant √† ce groupe ont fr√©quent√© notre ressource sur une base r√©guli√®re.

Autre fait important √† souligner est que 57 % de notre client√®le √Ęg√©e entre 18 et 35 ans s’inscrit davantage aux activit√©s organis√©es et aux repas communautaires plut√īt que de participer au milieu de vie.  Cela d√©montre que les activit√©s structur√©es r√©pondent √† un r√©el besoin pour cette tranche d’√Ęge.  D’un autre c√īt√©, il y a 43 % du volet jeunesse qui participe au milieu de vie, donc on peut constater que l’aspect informel est important pour eux.

Cette ann√©e, nous avons eu 15 membres actifs √Ęg√©s entre 18 et 35 ans, ce qui repr√©sente 27 % du nombre total de nos membres.  L’an dernier, ce pourcentage s’√©levait √† 26 %.  Nous allons maintenir nos efforts pour garder la client√®le jeunesse en continuant de r√©pondre √† leurs besoins et nous ferons des efforts suppl√©mentaires pour essayer d’aller  chercher de nouveaux membres de cette tranche d’√Ęge.

LES ACCUEILS √Ä L’ORGANISME

Voici un tableau qui r√©sume bien le nombre d’accueils que nous avons fait cette ann√©e. Ces chiffres incluent les gens qui sont venus faire une visite de l’organisme ou simplement prendre de l’information (seul ou accompagn√© de leur intervenant).

ACCUEILS

Milieu de vie

Socioprofessionnel

Nombre d’accueils

37

15

Gens fr√©quentant encore l’organisme

10

7

Il est important de pr√©ciser que pour le calcul des accueils au volet socioprofessionnel, cela inclut aussi des personnes qui √©taient d√©j√† membres de l’organisme, mais qui ont d√©cid√© de faire l’essai du plateau de travail.

VOLET SOCIOPROFESSIONNEL

La Passerelle est, pour plusieurs intervenants, la r√©f√©rence en mati√®re d’int√©gration sociale et professionnelle en sant√© mentale sur le territoire Chutes-Chaudi√®re.  Ceci est notamment d√Ľ au fait que notre approche et notre offre de services nous permettent d’√™tre pr√©sents √† toutes les √©tapes du parcours des personnes.  De la pr√©-employabilit√© en passant par le d√©veloppement de l’employabilit√© avec notre plateau de travail (PAAS Action d’Emploi-Qu√©bec) jusqu’√† l’int√©gration au travail par le biais de notre service d’int√©gration et de suivi en emploi.

Notre offre de services est r√©guli√®rement adapt√©e aux besoins changeants des utilisateurs de services.  Un travail constant de r√©seautage et d’√©changes avec nos partenaires assure une r√©ponse pertinente aux besoins des personnes d√©sirant am√©liorer leur implication sociale et leur qualit√© de vie.

Vous trouverez,  dans les pages qui suivent, un r√©sum√© des principales r√©alisations de notre service d’int√©gration socioprofessionnelle pour l’ann√©e 2017-2018.

Plateau de travail et stages

Gr√Ęce √† la collaboration de C√©tal (entreprise adapt√©e de Laurier-Station), nous avons maintenu notre plateau de travail.  Ce dernier permet √† nos participants d’apprendre √† ensacher et √† assembler diff√©rentes pi√®ces destin√©es √† de l’ameublement.   Nous avons un local consacr√© √† notre plateau de travail dans lequel nos membres passent une partie de leur semaine.

Nous fonctionnons avec un syst√®me de r√īles.  Cela donne l’opportunit√© aux participants d’apprendre diff√©rents r√īles et/ou postes de travail que l’on retrouve au sein d’une entreprise.  Du m√™me coup, ceux-ci acqui√®rent fiert√©, confiance en soi, autonomie et polyvalence.

Le plateau est un moyen privil√©gi√© et concret qui permet aux participants de travailler les qualit√©s g√©n√©ralement recherch√©es par les employeurs.  Pour plusieurs, le temps pass√© au plateau de travail permet de vivre la r√©alit√© du travail dans un environnement plus s√©curisant et adapt√©.  C’est √©galement par le biais des t√Ęches concr√®tes que nous pouvons bien conna√ģtre les capacit√©s et les besoins de chaque personne.  Il est plus facile ensuite d’√©tablir un projet socioprofessionnel r√©aliste et d√©velopper les comp√©tences, attitudes et comportements requis en milieu de travail.  Il va sans dire que chaque participant va √† son rythme et est sollicit√© en fonction de ses capacit√©s.

En continuit√© du plateau de travail, nos membres ont la possibilit√© de vivre des journ√©es de stage en entreprise.  C’est une occasion pour eux de se sensibiliser aux exigences r√©elles du travail, de prendre conscience de leurs capacit√©s et de valider leurs int√©r√™ts professionnels.  Cette ann√©e, des journ√©es de stage ont √©t√© offertes √† l’entreprise TAQ.  De plus, nos membres ont √©t√© impliqu√©s chaque semaine durant la saison estivale dans l’entretien et le d√©veloppement du jardin communautaire du march√© populaire mobile de L√©vis.

Nous souhaitons √©ventuellement offrir une vari√©t√© de milieux de stage √† nos participants afin que ces derniers puissent avoir une exp√©rience de travail dans les domaines pour lesquels ils ont de l’int√©r√™t.   Nos d√©fis, pour la prochaine ann√©e, seront de conclure de nouvelles ententes de collaboration avec d’autres organismes sans but lucratif (OSBL), mais aussi de s’assurer du maintien du PAAS ACTION dans notre milieu.

Implications et r√©alisations des participants :

Totales pr√©sences : 815     Pr√©sences diff√©rentes : 423

Totales pr√©sences 18-35 :  600  Pr√©sences diff√©rentes : 304

• 8 personnes ont particip√© au plateau de travail dont deux personnes qui ont int√©gr√© une entreprise adapt√©e.
  • Visites d’entreprises adapt√©es (TAQ, C√©tal)
  • B√©n√©volat pour la grande collecte de Moisson Qu√©bec.
  • Implication b√©n√©vole pour la pr√©paration et l’emballage de colis des magasins Simons.
  • Implication hebdomadaire dans les champs du march√© populaire mobile de la Chaudronn√©e.
  • Implication dans les travaux d’am√©nagement de la terrasse de l’organisme.
  • Implication dans la pr√©paration et l’entretien de nos bacs √† l√©gumes et fines herbes.
  • Confection des √©pingles « T’es important pour moi » utilis√©es dans le cadre de la semaine de pr√©vention du suicide.
  • Confection de cartes de St-Valentin en vue d’une visite d’amiti√© dans une r√©sidence.
  • Participation √† des ateliers sur le d√©voilement.
  • Participation √† la confection des sacs « Zunik » une fois aux deux semaines.
  • 15 personnes ont visit√© ou fait un essai au plateau de travail cette ann√©e.

PARTENARIAT

La collaboration avec d’autres ressources du milieu a √©t√© mise en avant-plan encore cette ann√©e.  Les organismes communautaires de la r√©gion, le Centre local d’emploi du Littoral, la Ville de L√©vis, la Commission scolaire des Navigateurs, C√©tal et le CISSS du Grand Littoral sont des partenaires essentiels.  Enfin, deux fois par ann√©e, nous participons √† des rencontres SDME (service de d√©veloppement et de maintien en emploi) afin d’√©changer sur les pratiques dans les diff√©rents milieux.

INT√ČGRATION ET SUIVI EN EMPLOI

L’ann√©e 2017-18 s’inscrit dans la continuit√© avec les pr√©c√©dentes. Nous avons maintenu nos efforts pour conserver des liens √©troits et personnalis√©s avec nos divers partenaires du r√©seau de la sant√© et des services sociaux ainsi que ceux du domaine de l’emploi. La qualit√© de nos partenariats permet notamment une bonne fluidit√© dans le r√©f√©rencement de la client√®le. Elle nous garantit aussi un positionnement central sur notre territoire en mati√®re de d√©veloppement de l’employabilit√©, d’int√©gration et de maintien en emploi pour les personnes vivant avec un probl√®me de sant√© mentale.

Implication CA du SEMO

Nous avons maintenu notre pr√©sence au conseil d’administration du SEMO Chaudi√®res-Appalaches, partenaire majeure de notre organisme en mati√®re d’int√©gration en emploi. √Ä ce titre, l’agent d’int√©gration de La Passerelle occupe la vice-pr√©sidence du conseil.  Cette pr√©sence nous permet de rester √† l’aff√Ľt des enjeux entourant l’emploi des personnes handicap√©es dans notre r√©gion.

Charge de cas et clientèle

• La charge de cas au premier avril 2017 s’√©levait √† 30 clients.
  • Il y a eu cette ann√©e 32 ouvertures de dossiers et 34 fermetures.
  • La charge de cas √©tait de 28 clients au 31  mars 2018
  • 62 personnes ont donc re√ßu des services cette ann√©e.

L’agent d’int√©gration et de suivi en emploi est pr√©sent 4 jours par semaine pour un total de 28 heures.

Portrait de la clientèle

√āGE

SEXE

36-55ans

56ans et +

HOMME

FEMME

22

34

6

37

25

Territoire

La client√®le desservie par La Passerelle couvre les r√©sidents des arrondissements suivants :

Lieu de résidence

Nombre de clients

Charny

Saint-Romuald

12

Saint-Nicolas

Saint-Jean-Chrysostome

14

Saint-Rédempteur

5

Saint-√Čtienne

3

Breakeyville

0

Saint-Lambert

0

Lévis centre

8

(Situations particulières)

2

Le territoire couvert pour les employeurs s’√©tend, sur la rive sud, de L√©vis √† Laurier-Station ainsi que sur toute la grande r√©gion de Qu√©bec.

Milieux de travail

La majorit√© des clients suivis ont utilis√© les services du SEMO Chaudi√®re-Appalaches pour int√©grer leur emploi. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs d’entre eux occupent un emploi subventionn√© ou un emploi dans une des entreprises adapt√©es de la r√©gion. Le profil des emplois occup√©s est le suivant :

• 18 clients en entreprise adapt√©e
  • 11 clients en entreprise r√©guli√®re avec subvention
  • 10 clients en entreprise r√©guli√®re sans subvention
  • 23 clients en cheminement vers l’int√©gration au travail ou entre deux emplois.

BILAN DES INTERVENTIONS :

Bien que le travail de l’agent d’int√©gration et de suivi en emploi se fasse principalement aupr√®s des travailleurs, il comporte beaucoup de t√Ęches connexes li√©es au maintien en emploi de la client√®le. L’agent d’int√©gration et de suivi en emploi travaille quotidiennement avec diff√©rents collaborateurs de la communaut√©.

Principaux collaborateurs

Le SEMO et le CLSC sont les principaux r√©f√©rents au service de suivi en emploi. Les personnes nous sont parfois r√©f√©r√©es avant m√™me leur int√©gration en emploi pour maximiser les chances de r√©ussite de leur d√©marche. L’agent d’Int√©gration et de suivi en emploi est aussi appel√© √† donner des avis √©crits ou verbaux sur le profil des clients. Ceci est notamment le cas lors des comit√©s de ressources humaines o√Ļ si√®gent Emploi Qu√©bec, le SEMO et un repr√©sentant de l’entreprise adapt√©e qui embauche la personne. Le m√™me genre de collaboration s’effectue avec le r√©seau de la sant√© et des services sociaux lors de rencontres multidisciplinaires.

Quelques chiffres

Les statistiques collig√©es en cours d’ann√©e d√©nombrent les interventions directes aupr√®s des clients, des employeurs et des partenaires. Elles se divisent en deux cat√©gories, soit les rencontres individuelles et les interventions t√©l√©phoniques.

SUIVIS INDIVIDUELS/RENCONTRES

127

257

6

C’est donc 856 interventions directes qui ont √©t√© faites cette ann√©e.

Conclusion du volet suivi en emploi

Notre volet socioprofessionnel couvre actuellement l’ensemble d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ceci constitue un atout important dans notre capacit√© √† relever les d√©fis que comporte l’accompagnement de notre client√®le.

Ressources humaines de l’organisme

L’√©quipe de travail de l’organisme est compos√©e de 6 personnes. Tous les employ√©s occupent des postes permanents :

• Sonya Vaillancourt, directrice
  • Am√©lie Rodrigue, intervenante sociale
  • Am√©lie Nadeau, intervenante sociale
  • Gabrielle Savoie, agente d’int√©gration socioprofessionnelle (en cong√© de maternit√© depuis mars 2018)
  • M√©lanie Saindon, agente d’int√©gration socioprofessionnelle
  • St√©phane Gagnon, agent d’int√©gration et de suivi en emploi
  • Caroline Trudel, agente d’int√©gration socioprofessionnelle (en remplacement de cong√© de maternit√©, depuis la fin de f√©vrier 2018)

Ceux-ci travaillent √† l’organisme √† temps plein du lundi au vendredi.  Bien que chacun des intervenants ait certaines responsabilit√©s qui leur sont propres, le travail s’effectue en coll√©gialit√©.  De cette fa√ßon, tous peuvent supporter les autres dans l’ex√©cution de leurs t√Ęches.

Pendant la saison estivale, deux √©tudiantes sont engag√©es et nous recevons une subvention du programme gouvernemental « Carri√®re-√Čt√© ».  Elles se sont jointes √† l’√©quipe durant dix semaines, soit de milieu juin √† la mi-ao√Ľt.  Ce fut pour elles une exp√©rience des plus enrichissantes.

Formation continue

Ayant pour mission de toujours mieux r√©pondre aux besoins de la client√®le, les intervenants ont eu la chance de participer √† quelques formations.  Il est √† noter que certaines de ces formations √©taient donn√©es pour les membres √©galement.  Nous avons divis√© les formations re√ßues en deux cat√©gories ; d’un c√īt√© celles dans le but d’acqu√©rir de nouvelles connaissances professionnelles et de l’autre, les moments de partage d’informations.

Pour l’ann√©e 2017-2018 :

Formations re√ßues :

Donn√©e par :

• Empowerment

O.M.H./France Paradis

• RCR (premiers soins)

Urgence-Vie

• Programme J’Avance

Revivre

• Om√©ga

Cégep de Limoilou

• Accompagnement de l’√©tudiant d’aujourd’hui

Cégep Lévis-Lauzon

• Supervision de l’employ√© + Gestion de conflits

CDC Lévis

• √Čvaluation poste de travail des employ√©s

• Transformation sociale

ROC-12

• Plan de lutte √† la pauvret√©

ROC-12 et InterCDC

• Politique de d√©veloppement social et communautaire

Ville de Lévis

INFORMATIONS/PR√ČSENTATIONS

DONN√ČE PAR :

• Jeunes et sant√© mentale

TROCASM

• Engagez-vous pour le communautaire

Journées bilans

Au milieu du mois de mai 2017, l’√©quipe de travail s’est r√©unie pendant deux jours √† l’ext√©rieur de l’organisme pour faire le point sur l’ann√©e qui venait de se terminer et sur celle √† venir.  Ce fut l’occasion de discuter de diff√©rents sujets tels que  l’ensemble des services de l’organisme, le plan d’action, les orientations, les diff√©rentes priorit√©s pour l’ann√©e, les besoins de formation et de v√©rifier les t√Ęches de travail de m√™me que nos implications dans la communaut√©, etc.

Implication dans la communauté

Stagiaires

Chaque ann√©e, nous accueillons des stagiaires de diff√©rents niveaux pour effectuer des stages d’observation ou d’intervention.  Ces derniers viennent de divers c√©geps et universit√©s de la r√©gion et √©tudient des disciplines vari√©es.  Treize stages se sont ainsi succ√©d√© cette ann√©e √† La Passerelle :

Stage d’int√©gration

• Une stagiaire (4 jours/semaine) en technique d’√©ducation sp√©cialis√©e du C√©gep Beauce-Appalaches (Marie)

Stage d’introduction √† la pratique de l’intervention sociale

• Une stagiaire (2 jours/semaine) du C√©gep L√©vis-Lauzon

Stage d’intervention

• Une stagiaire (4 jours/semaine) du c√©gep L√©vis-Lauzon (Sophie)

•  Deux stagiaires (3 jours/semaine) du C√©gep de Beauce-Appalaches (√Čloise et Marie-√ąve)

• Une stagiaire (4 jours/semaine) en technique de travail social du C√©gep L√©vis-Lauzon (Johanne)

Stage de sensibilisation

• Une stagiaire (1 jour/semaine) en technique de travail social au C√©gep L√©vis-Lauzon (Mary-Anne)

Stage d’observation

• Une stagiaire  (1 jour/semaine) en technique de travail social au C√©gep L√©vis-Lauzon (Am√©lie)

• Une √©tudiante (8 heures) (M√©gan)

• Deux √©tudiants en technique polici√®re (25 heures) du C√©gep Fran√ßois-Xavier-Garneau (Julien-Philippe et Laurence)

• Un √©tudiant en technique polici√®re (30 heures) du C√©gep Notre-Dame de Foy (Yohan)

Stage d’apprentissage en milieu professionnel

• Un stagiaire (35 heures pendant 3 semaines) doctorat en pharmacie √† l’Universit√© Laval (Maxime)

Merci à tous pour votre contribution à la vie de La Passerelle!

Opticien communautaire

Depuis la fin ao√Ľt 2012, nous pr√™tons nos locaux √† un opticien communautaire chaque jeudi matin. C’est un service sur rendez-vous offert √† tout citoyen d√©sirant avoir de nouvelles lunettes. Il faut simplement avoir une prescription (√† la suite d’un examen de la vue) et le choix de la monture peut ensuite s’effectuer.  Donc, dans un court d√©lai et √† tr√®s moindre co√Ľt, Le Marchand de lunettes vous trouvera ce qu’il vous faut.

Travaux communautaires

Nous avons poursuivi notre collaboration avec l’organisme de justice alternative √Čquijustice.  Cette ann√©e, nous avons permis √† 1 personne d’effectuer des travaux communautaires suite √† ses d√©m√™l√©s avec la justice.  En tout, 5,2 heures de travail de conciergerie ont √©t√© effectu√©es dans notre organisme cette ann√©e.

Promotion et sensibilisation

Nous avons fait la promotion de l’organisme dans divers √©tablissements scolaires pendant l’ann√©e.  La distribution de d√©pliants fut aussi faite lors de diff√©rents kiosques d’information et de promotion.

L’organisme est impliqu√© dans diff√©rents comit√©s et sur diff√©rentes tables de concertation :

• CDC (Corporation de d√©veloppement communautaire de L√©vis)
  • TROCASM-12 (Table R√©gionale des Organismes Communautaires Actifs en Sant√© Mentale r√©gion 12)
  • Comit√© des partenaires sant√© mentale
  • Concertation logement
  • Coalition PSL (Programme de soutien au logement)
  • ROC-12 (Regroupement des organismes communautaires de Chaudi√®res-Appalaches)

L’organisme est aussi membre de diff√©rentes organisations, dont :

• CDC (Corporation de d√©veloppement communautaire)
  • TROCASM-12 (Table r√©gionale des organismes communautaires actifs en sant√© mentale, r√©gion 12)
  • CAB-L√©vis, Bellechasse et Lotbini√®re (Centre d’action b√©n√©vole)
  • ROC-12 (Regroupement des organismes communautaires de Chaudi√®res-Appalaches)
  • Le service t√©l√©phonique de r√©f√©rencement 211

Remerciements

La Passerelle est un organisme communautaire implant√© dans la communaut√© depuis bient√īt 25 ans.  L’apport des autres organismes du milieu est incontournable dans notre travail et nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir compter sur eux.  Nous tenons donc √† remercier nos principaux partenaires pour leur collaboration, leur contribution financi√®re, leur support, les r√©f√©rences et les services qu’ils offrent √† nos membres. Un gros merci √† :

• Centre int√©gr√© de sant√© et de services sociaux de Chaudi√®re-Appalaches (CISSS)
  • √Čquipes de suivi (SIV et SI) en sant√© mentale (collaboration et r√©f√©rence)
  • Emploi-Qu√©bec
  • Commission scolaire des Navigateurs
  • Les organismes communautaires de Chaudi√®re-Appalaches
  • Les diff√©rentes maisons d’enseignement de la grande r√©gion de Qu√©bec et Chaudi√®re-Appalaches
  • Les b√©n√©voles et stagiaires qui se sont impliqu√©s aupr√®s de nos membres
  • Le Mus√©e de la Civilisation
  • La personne d’√Čquijustice qui a effectu√© des travaux √† La Passerelle
  • Caf√© La Mosa√Įque
  • Les fr√®res Lasallien
  • Moisson Qu√©bec
  • Boucherie Aux Trois Poivres
  • H√īpital de jour Le Cap
  • Les membres du conseil d’administration
  • Le Journal de L√©vis (pour la publicit√©)
  • Le service 211 (pour les r√©f√©rences et la publicit√©)
  • SEMO Chaudi√®re-Appalaches
  • Les entreprises adapt√©es :
    • Ateliers TAQ Inc.
    • ARTB
    • Cartonek
    • Via
    • C√©tal
  • CFP Gabriel-Rousseau
  • H√ītel-Dieu de L√©vis
  • Centre d’√©ducation des adultes des Bateliers
  • Trajectoire Emploi
  • Centre Local d’emploi du Littoral
  • Atelier occupationnel de la Rive-Sud
  • SRIEQ (Service r√©gional d’interpr√©tation de l’est du Qu√©bec inc.)
  • H√ītel l’Oiseli√®re de L√©vis
  • Camp aux Berges du Lac Castor
  • La Ville de L√©vis
  • La Chaudronn√©e (March√© populaire mobile)
  • SRIC (Soci√©t√© de r√©adaptation et d’int√©gration communautaire)
  • Alliance Jeunesse
  • Les donateurs:
    • Marc Picard, d√©put√© des Chutes-de-la-Chaudi√®res
    • Sanimax
    • SŇďurs servantes du Saint-CŇďur de Marie
    • SŇďurs de la Charit√© de Saint-Louis du Qu√©bec
    • R√©sidence Marianiste de Saint-Anselme
    • S.S. de Saint-Fran√ßois d’Assise
    • Congr√©gation des sŇďurs de Notre-Dame du Perp√©tuel Secours
    • SŇďurs de St-Joseph de Saint-Vallier
    • Le Marchand de Lunettes
    • Fr√®res de l’Instruction Chr√©tienne
    • Club Lions de Charny
    • Congr√©gation du Tr√®s-Saint-Sacrement
    • + quelques dons personnels
    • +toutes les entreprises locales qui ont commandit√© notre f√™te de No√ęl √† l’organisme

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de La Passerelle est compos√© de 6 personnes venant de la communaut√©.  Trois d’entre elles sont des membres actifs de l’organisme et les quatre autres sont des personnes externes √† l’organisme qui y si√®gent √† titre de membres sympathisants. Les membres du conseil d’administration se sont r√©unis √† 8 reprises cette ann√©e et veillent √† la bonne gestion de l’organisme.

Voici sa composition :

• Gilles Collin (pr√©sident)
  • Michel Dagenais (vice-pr√©sident)
  • Louis-Alexandre Gagnon (administrateur)
  • Jocelyne Aubin (secr√©taire)
  • Yvon Demers (administrateur)
  • Louis Fortin (tr√©sorier)
  • Johannie Gingras (administrateur)

Nous tenons √† souligner la grande ouverture et la confiance que les membres du conseil d’administration t√©moignent √† la direction et √† l’√©quipe de travail.  Leur support et la souplesse dont ils font preuve nous permettent d’aller de l’avant dans nos diff√©rents projets.  Ils nous offrent les ressources n√©cessaires pour d√©velopper et poursuivre l’am√©lioration de nos services.  Enfin, il est important de souligner l’importance du travail de notre comptable, Madame Nancy Couture.

Conclusion

Ce fut encore une fois une ann√©e bien remplie √† La Passerelle.  Avec les diff√©rents projets des membres, l’implication de chacun dans l’organisme et la participation au camp l’√©t√© dernier pour ne nommer que quelques exemples, ces r√©ussites d√©montrent la force du groupe et l’int√©r√™t toujours aussi vif √† la vie de l’organisme et du sentiment d’appartenance des gens √† la ressource.

Encore une fois, merci √† tous, employ√©s, membres, b√©n√©voles et collaborateurs, pour nous avoir permis de vivre cette belle ann√©e 2017-2018!

Merci de croire en La Passerelle !